Le volet industriel de la loi Girardin a pour principal objectif de dynamiser l'investissement privé et de compenser les surcoûts liés à l'éloignement géographique rencontrés par les PME des DOM-COM. Ce mécanisme de défiscalisation vise à :
Dans le cadre d'un investissement en loi Girardin industriel, le contribuable participe au financement d'un matériel industriel qui sera mis en location auprès d'une entreprise en Outre-mer.
En retour, il bénéficie d'une réduction d'impôt supérieure à son investissement, dès l'année suivante (c'est le principe de l'investissement dit "One-shot").
Cette approche encourage l'investissement dans des équipements industriels, mais favorise également le développement économique des territoires ultramarins en renforçant leur compétitivité et en créant des opportunités d'emploi.
Tout d'abord, l'opérateur en Girardin industriel, comme Inter Invest, leader sur le marché, crée une société dont le but sera de porter le projet , sous forme :
Calculez, en quelques minutes, la réduction d’impôt que vous pourriez obtenir grâce à Inter Invest, leader sur le marché du Girardin.
La société de portage acquiert le matériel industriel requis par l'exploitant ultramarin, une PME établie dans les DOM-COM.
La société de portage loue ensuite le matériel financé de cette manière, à l'exploitant éligible au dispositif Girardin industriel pour une durée minimale de 5 ans.
Pendant cette période, l'exploitant verse un loyer environ 30% inférieur au remboursement d'un crédit classique.
Un minimum de 56% (pour les opérations de plein droit) ou de 66% (pour les opérations avec agrément fiscal) de la réduction d'impôt obtenue est alors rétrocédé par le contribuable, prenant donc la forme d'une diminution des loyers versés par l'exploitant.
Ainsi, la loi Girardin industriel génère un avantage fiscal mutuel entre les entreprises bénéficiaires dans les DOM-COM et les investisseurs métropolitains , illustrant un partenariat financier avantageux pour toutes les parties impliquées.
L'opérateur du projet perçoit durant les 5 années de location à l'exploitant des honoraires de montage, gestion et distribution, facturés à la SNC. Ces honoraires sont indiqués dans le dossier de souscription ainsi que dans les bilans annuels de la SNC, accessibles aux investisseurs.
A la fin du bail, l'exploitant en outre-mer se voit offrir la possibilité de procéder à l'acquisition du bien qu'il a pu précédemment louer.
Une réduction d'impôt rentable et rapide
Une défiscalisation sécurisée grâce à la garantie G3F
Un investissement responsable
Une solution clés en main